Les choupissons dits “de portées tardives”.

Avec la saison de l’automne, voir début de l’hiver et ses chutes de température, les petits hérissons vont se retrouver en très grandes difficultés ! On les appelle « portée tardive » ou encore « choupissons d’automne ». De bien jolis noms qui, en réalité, cachent un terrible destin funeste.
En effet, avec la perte de luminosité et les températures extérieures qui diminuent, la maman hérisson va tout doucement entrer en hibernation, laissant ses derniers petits livrés à eux-mêmes. La maman hérisson n’est pas une mauvaise mère !!! Elle respecte simplement son cycle d’hibernation qui est le même depuis des milliers d’années… Sa survie en dépend. Les hormones et son instinct sont beaucoup trop forts à cette période de l’année et elle a alors la priorité sur sa propre survie, bébés sevrés ou non ! C’est à ce moment-là que les choupissons d’automne comptent sur vous. C’est le moment d’ouvrir l’œil !

A cette époque, un petit hérisson (en dessous de 600gr) vu de jour comme de nuit, n’a pratiquement aucune chance de passer l’hiver !!!! Les petits le savent et luttent pour ne pas s’endormir, car un hérisson qui n’a pas le poids suffisant pour hiberner, s’endormira pour ne plus jamais se réveiller… Il faut savoir qu’un choupisson de moins de 300 grammes n’a pas terminé sa croissance et ne sait alors pas réguler sa température corporelle seul ; en d’autres termes, il risque de rentrer en hypothermie… et mourir.
Voici quelques conseils et premiers gestes si vous trouvez un bébé hérisson en période de froid :
1- Mettez-le bien au chaud à l’intérieur
2- Placez-le dans une boîte en carton percées de petits trous.
Ensuite, placez une bouillotte (bouteille d’eau tiède entourée d’un petit linge pour éviter les brûlures) sous la caisse. Attention au choc thermique! Rappelez-vous que l’animal vient de l’extérieur : le réchauffement DOIT être fait de manière progressive, il ne s’agit pas de le cuire !
3- Contactez un centre CREAVES ou un vétérinaire pour connaître la marche à suivre.
4- Attention aussi aux fausses bonnes idées, donner de la nourriture n’est pas toujours bon, contrairement à ce que l’on pourrait penser !
Dans le cas d’une hypothermie, les petites cellules digestives de l’estomac sont détruites. L’animal va quand même manger, mais ne saura plus digérer, ce qui va alors causer sa mort.
Que faire alors pour bien faire ? Proposez de l’eau tiède mélangée avec du miel.
Leave a Reply