Gueules d’arbre | le frêne de Welkenraedt

Chaque mois, partons avec Francis Mauhin à la rencontre d’un arbre un peu particulier. Qu’il soit tordu, énorme, étrange, ou tout simplement beau, il ne laissera personne de marbre. 

Pour ce premier épisode, nous irons du côté de Welkenraedt, à l’extrême limite du bassin versant de la Vesdre (à quelques centaines de mètres !).
Au sud de l’agglomération, dans le lieu-dit “Lançaumont”, se trouve un bosquet garnissant deux étangs, le long du ruisseau de Ruyff. A proximité de celui-ci trône un bien étrange individu, qui n’est autre qu’un Frêne commun (Fraxinus excelsior pour les intimes).

Son étrange silhouette, assez courte, lui a valu le nom de “têtard”. Elle n’est pas due à un problème de croissance, mais simplement parce qu’à une époque, on l’a étêté (pour récupérer ses jeunes repousses). Quant à ses grosses protubérances, on les appelle des “loupes”, ou “broussins”. Elles sont dues à une bactérie qui empêche l’inhibition de la croissance. A moins que ce ne soit une explication… surnaturelle ? Qu’en pensez-vous ?
Malheureusement pour lui, on peut observer certains trous et fissures qui risquent de lui porter préjudice…
Mais allez, croisons les doigts. Longue vie à lui !

photos de Francis Mauhin

You Might Also Like

Leave a Reply